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STIM : des compétences transférables et flexibles

Avec l’émergence de la quatrième révolution industrielle, le monde devrait atteindre une numérisation complète. La vitesse, l’ampleur et la portée de la quatrième révolution industrielle devraient transformer la façon dont les êtres humains vivent, travaillent et communiquent entre eux. Préparer les étudiants à participer en tant que citoyens pleinement engagés et éduqués dans un monde dominé par les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les technologies associées à la révolution imminente est une priorité souvent discutée du 21e siècle.

À première vue, l’enseignement des STIM semble être conçus uniquement pour garantir que les étudiants soient en mesure de développer les compétences techniques et scientifiques nécessaires pour être compétitifs sur le marché du travail du 21e siècle. Cependant, l’éducation des STIM offre bien plus que cela.  L’éducation des STIM ne s’arrête pas à l’acquisition d’un ensemble de connaissances spécifiques. Celle-ci aide également les étudiants à développer des compétences transférables dont ils ont besoin pour faire face aux changements et aux perturbations numériques à venir. La flexibilité de ces compétences fournira aux étudiants la capacité de s’adapter à une main-d’œuvre en constante évolution où de nouveaux types d’emplois remplacent ceux qui sont obsolètes. Ces compétences transférables sont essentielles pour aider les étudiants à gérer les transitions dans et hors de différents domaines à mesure que de nouvelles demandes se présentent sur le marché.

L’éventail de compétences transférables développées à partir d’études dans les domaines des STIM est applicable à tout environnement de travail. Ces compétences comprennent les éléments suivants : travail d’équipe, volonté d’apprendre, résolution de problèmes, créativité, capacité de recherche, pensée critique, collaboration, compétences en mathématiques et en sciences, et réflexion sur la conception technique.

Les employeurs citent des capacités holistiques chez les individus, telles que l’empathie, la réactivité et le travail au sein d’équipes diverses, comme faisant partie intégrante d’un travail efficace. Les employeurs considèrent que les compétences non techniques transférables sont plus difficiles à enseigner. L’éducation STIM offre la possibilité de développer les compétences qui sont précieuses pour le développement professionnel et personnel. Les compétences suivantes sont également considérées comme importantes par les leaders de l’industrie : la capacité d’analyse, l’apprentissage actif, la pensée critique, l’originalité, l’initiative, le leadership, la résilience, le raisonnement et l’agilité.

L’évolution de la quatrième révolution industrielle est imprévisible. Mais les compétences développées à partir d’une formation dans les STIM doteront les étudiants des compétences transférables dont ils ont besoin pour réussir dans les domaines qu’ils ont choisis et pour effectuer une transition efficace vers de nouveaux cheminements de carrière.

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