Blogue

Perspectives antiracistes et conception des politiques

Les réponses politiques des gouvernements sont conçues pour faire face aux changements sociaux et économiques de la société. Les changements transformationnels dans les domaines de la discrimination raciale, de l’équité et des droits de l’homme relèvent également de cette catégorie. Mais comment les gouvernements peuvent-ils mettre en œuvre des changements sociaux de manière significative pour façonner une société plus inclusive ? Comme le soutient Elevate Policy, une perspective antiraciste est nécessaire pour renforcer toute action. Un article d’Options politiques complète en outre ce que propose Elevate Policy comme ligne de conduite à suivre par les gouvernements dans l’élaboration et le développement de leurs politiques. Comme le soulignent les deux articles, des cadres antiracistes et accessibles peuvent aider à traiter les angles morts et les lacunes que les gouvernements pourraient ne pas voir. Une approche antiraciste de l’analyse des politiques tient également compte des dynamiques qui pourraient autrement être négligées.

Alors, comment les gouvernements peuvent-ils améliorer leur leadership et l’élaboration de politiques antiracistes ? Les éléments suivants sont des lignes directrices d’analyse suggérées par Elevate Policy comme étant essentielles à la création d’une politique antiraciste efficace.

  • Se concentrer sur l’élimination de la discrimination raciale en tant qu’objectif politique clé
  • Soutenir la réconciliation et la réparation en établissant des relations et en facilitant le processus de guérison
  • Accroître l’engagement politique et répondre aux priorités de la communauté
  • Appliquer la coordination stratégique des politiques de lutte contre le racisme dans les domaines du leadership, de la planification et de la mise en œuvre des politiques
  • Assurer la responsabilité et la transparence institutionnelles : les informations sur les politiques doivent être accessibles et les progrès des initiatives de lutte contre le racisme doivent être mesurés.

 

D’autre part, les gouvernements peuvent également faciliter les approches stratégiques de l’élaboration des politiques. Une telle pratique peut se produire en associant des justifications générales à des questions d’équité tout en veillant à ce que les différents niveaux de gouvernement coordonnent collectivement leurs approches. Pour ajouter à l’efficacité de ces approches stratégiques, les gouvernements devraient également tenir compte des points de vue et des perspectives des voix sous-représentées et des communautés racialisées. Demander leur aide dans la conception de la politique et sa mise en œuvre serait extrêmement utile pour faire entendre leur voix.

 

Les approches construites sur une base influencée par des perspectives politiques antiracistes exigent également une certaine responsabilité et de la transparence, telle que mentionné dans la campagne de Participation Systémique d’Ecoambassadeurs. Les gouvernements sont en mesure de créer de la transparence en donnant accès aux informations sur la conception et la mise en œuvre des politiques. De plus, les résidents peuvent recevoir les outils nécessaires pour tenir les fonctionnaires responsables de la prise de décision affectant la trajectoire de millions de vies. Si le vote et l’urne existent pour faire passer un message, d’autres outils informels peuvent être utilisés pour compléter ces méthodes plus formelles.

 

Au cours des dernières années, le gouvernement canadien a utilisé des concepts liés à l’inclusivité et à l’équité pour créer une identité de marque pour le pays. Cependant, ce n’est que lorsque les gouvernements apportent des changements concrets destinés à véritablement contribuer au bien-être de ses citoyens qu’un pays peut affirmer que l’inclusivité et l’équité font véritablement partie de sa vision et de ses valeurs.

Cet article fait partie de la campagne Participation Systémique. Financé par Patrimoine Canada :

Share this post

À Propos

EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.

Articles Récents

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.

Posez votre question ici!

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.