Blogue

Mois de l’histoire des Noirs : Trouver des solutions pour bâtir un meilleur avenir tout en célébrant l’excellence.

Cette année, le thème du Mois de l’histoire des Noirs au Canada est « L’excellence des Noirs : un héritage à célébrer, un avenir à construire. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer et d’honorer l’héritage des Noirs au Canada et de leurs communautés. Cependant, c’est aussi le moment de réfléchir aux domaines dans lesquels des progrès doivent être réalisés et de trouver des solutions aux problèmes urgents qui restent toujours d’actualité. Le Mois de l’histoire des Noirs ne devrait pas être simplement performatif ; c’est aussi le moment d’identifier les moyens matériels et quantifiables pour améliorer le statu quo. Dans les domaines de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), il y a encore beaucoup de travail à faire. Un tel travail nécessite des mesures supplémentaires incluant la création de l’égalité des chances, la garantie de l’équité salariale et la mesure des efforts d’investissement dans la DEI.

Ces dernières années, les entreprises ont découvert que les lieux de travail multiculturels valorisent davantage l’apport des employés noirs et leurs contributions, tout en favorisant un retour sur investissement plus élevé et de meilleurs résultats financiers pour l’entreprise. Cependant, les recruteurs devraient aller au-delà de l’embauche d’une main-d’œuvre plus diversifiée uniquement pour les postes débutants et juniors.

Les services des ressources humaines devraient s’efforcer de créer des stratégies permettant aux employés noirs de gravir les échelons avec succès vers des niveaux plus élevés de gestion et de leadership. En outre, les RH doivent réfléchir à qui bénéficie les opportunités d’avancement et quels changements devraient être faits pour refléter plus précisément les communautés que ces entreprises servent.

L’égalité des salaires pour un travail égal reste un autre sujet de préoccupation auquel les entreprises devraient chercher à remédier. Les employés noirs, en tant que groupe sous-représenté, gagnent souvent beaucoup moins que leurs collègues. Le manque de parité salariale laisse les individus encore plus à la traîne. Il est difficile de bâtir une classe moyenne forte et de réduire la pauvreté si l’engagement en faveur de l’équité salariale parmi les personnes sous-représentées n’est pas atteint. Un changement significatif ne peut être réalisé que si les individus noirs, effectuant le même travail que leurs pairs, sont payés de manière juste et égale.

Ces dernières années, les entreprises ont fait tout leur possible pour discuter des questions de diversité, d’équité et d’inclusion afin d’apaiser le public et d’éviter des réactions négatives. Cependant, en termes d’actions concrètes, les entreprises ne parviennent toujours pas à divulguer des chiffres sur l’embauche, la rétention et l’avancement des employés noirs. Mesurer et suivre les progrès des employés noirs au sein des entreprises reste encore difficile à réaliser. Permettre l’accès au mentorat, à la formation en leadership et aux possibilités de développement professionnel est également un moyen concret par lequel les entreprises peuvent offrir des opportunités qui jusque-là, ont été refusées aux employés noirs.

Le Mois de l’histoire des Noirs de cette année est centré sur la construction d’un avenir pour les Canadiens noirs. Cependant, pour bâtir un avenir véritablement équitable pour tous les Canadiens, les entreprises devraient aller au-delà des gestes performatifs et prendre des mesures concrètes qui permettront aux Canadiens noirs d’atteindre la parité avec leurs collègues sur leur lieu de travail. La création d’une main-d’œuvre équitable et inclusive pour tous les Canadiens nécessite donc une réflexion critique, des actions concrètes et des paramètres d’évaluation clairs.

Partager ce post

À Propos

EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.

Articles récents

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.

Posez votre question ici!

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.