Blogue

Les Professionnels Noirs en Ressources Humaines

Les professionnels noirs de la HRPA (Association des Professionnels en Ressources Humaines) se sont réunis le mois dernier (en février 2022) pendant le Mois de l’histoire des Noirs, pour discuter des défis auxquels sont confrontés les professionnels noirs en RH, ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent pour essayer de promouvoir le changement au sein des structures RH des entreprises.

Selon une récente interview, les plus grands défis auxquels les RH sont actuellement confrontés sont les problèmes de santé mentale, de racisme systémique et d’avancement professionnel. Les professionnels noirs en RH ressentent les effets de la pandémie, alors que les pressions augmentent pour créer de nouveaux programmes et respecter de nouvelles normes. De plus, le racisme systémique a fait en sorte qu’ils soient sous-payés, surchargés de travail, négligés et pris pour acquis. Ils mentionnent qu’on leur demande d’attirer et de retenir les meilleurs talents et les candidats les plus divers, tout en augmentant l’engagement des employés. Cependant, ils mentionnent que cela ne peut pas être fait uniquement par les professionnels en RH. Ils suggèrent, par exemple, que la direction et les employés doivent travailler en partenariat avec les RH pour atteindre les objectifs définis par l’organisation, et intégrer des repères ou des mesures révélant la nécessité d’un véritable changement. En raison d’une combinaison d’obstacles systémiques, de micro-agressions et de hautes exigences professionnelles, les professionnels noirs en RH se sentent épuisés parce que les soutiens nécessaires au changement sont inexistants.

L’interview souligne également que le traumatisme collectif est un défi historique qui impacte continuellement le mental des professionnels noirs en RH. Sur les lieux de travail et dans la société en général, les Noirs ont été négligés, au lieu d’être encouragés à faire entendre leur voix, par rapport aux autres groupes. Les professionnels noirs, même ceux qui accèdent à des postes de direction, sont souvent exclus des opportunités auxquelles d’autres groupes ont accès.

Sur les lieux de travail, les professionnels noirs des RH sont sous-représentés. Les structures de soutien nécessaires pour faciliter la diversité et l’inclusion en tant que pratique réelle plutôt que théorie ne sont pas disponibles de manière globale. Le parrainage et le soutien de haut niveau sont également moins disponibles pour les professionnels noirs qui cherchent à progresser et à atteindre la parité avec leurs homologues d’autres groupes. Les professionnels noirs des RH n’ont pas accès aux mêmes opportunités et au parrainage de haut niveau que leurs collègues non noirs, même lorsqu’ils obtiennent des promotions à des postes plus élevés.

Pendant que les employeurs cherchent à s’adapter aux conséquences de la pandémie, les professionnels des RH sont actuellement mis en avant comme étant la clé du plaidoyer et du soutien. Cependant, comme le souligne l’interview, les professionnels noirs des RH doivent également gérer leurs propres émotions. Il existe une multitude de pressions supplémentaires auxquelles les professionnels noirs des RH sont confrontés lorsqu’ils plaident en faveur d’un changement de politique. On attend d’eux qu’ils résolvent des problèmes systémiques qui ne sont pas de leur ressort. Ces questions nécessitent des efforts de la part de tous au sein de l’organisation. Les professionnels noirs des RH sont chargés d’essayer de résoudre ces problèmes délicats tout en changeant simultanément de code pour pouvoir recevoir un traitement équitable et mettre les autres à l’aise. Ces défis entravent la croissance et le développement des professionnels noirs des RH qui tentent d’éviter l’épuisement et la fatigue du large éventail de problèmes qu’ils traitent quotidiennement pour faire bouger les choses.

Cet article fait partie de la campagne Participation Systémique. Financé par Patrimoine Canada :

Share this post

À Propos

EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.

Articles Récents

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.