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L'enseignement des STIM au 21e siècle

EcoAmbassadeurs a récemment lancé un programme STIM appelé STIM Champions Bilingues pour introduire le codage et la robotique aux enfants de 6 à 15 ans. Cette initiative vise à susciter un intérêt pour l’éducation et la carrière dans les STIM auprès des plus jeunes.

En effet, le gouvernement canadien prévoit que le nombre d’opportunités de carrière nécessitant une expertise en STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématique) augmentera de façon exponentielle dans les années à venir. Au Canada seulement, les emplois nécessitant des compétences en STIM augmentent à un taux de 4,6 pour cent par an et devraient encore augmenter. Le marché du travail global, en comparaison, croît à un taux plus faible de 1,8 pour cent par an. Étant donné que la demande de compétences spécifiques dépasse l’offre de travailleurs disponibles pour combler de nouvelles ouvertures d’emploi, l’amélioration des compétences en STIM est considérée comme cruciale pour la réussite des jeunes Canadiens et leur participation au marché du travail.

Pour soutenir la vision du Canada d’augmenter le nombre de diplômés hautement qualifiés qui peuvent exercer leurs futurs rôles avec confiance et compétence, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a restructuré le programme d’études et la prestation des cours de l’Ontario. L’objectif est de préparer les étudiants aux compétences dont ils ont besoin pour naviguer dans les exigences d’un monde hautement technique et en évolution rapide. En encourageant l’intérêt des jeunes à poursuivre les STIM à l’université et au-delà, l’espoir est de doter les étudiants des compétences dont ils ont besoin pour trouver des solutions efficaces et durables à des problèmes sociaux complexes. La restructuration du curriculum de l’Ontario est également conçue pour aider les étudiants de tous les horizons à comprendre la vaste gamme de cheminements de carrière qui s’offrent à eux et la diversité des emplois au sein des différents secteurs. Le nouveau programme favorise également une compréhension globale de la façon d’appliquer et d’intégrer les connaissances et les concepts STIM. Cette approche est conçue pour favoriser l’innovation et aider les étudiants à appliquer des modèles de pensée aux défis et aux crises du futur.

Le nouveau Curriculum de l’Ontario vise à aider les élèves à devenir des penseurs critiques engagés – décisifs et capables dans le contexte du 21e siècle. À cette fin, le ministère de l’education de l’Ontario a créé un nouveau curriculum de mathématiques de retour aux sources pour chaque année de la maternelle à la 12e année, en mettant l’accent sur les principes fondamentaux des mathématiques et leurs applications dans le monde réel. La littératie mathématique, ses diverses dimensions et une compréhension de la façon dont l’analyse numérique, spatiale et des données s’étend vers l’extérieur à d’autres domaines d’étude seront explorées. À chaque année, les élèves auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur la littératie financière, en utilisant une enquête critique plus large pour prendre des décisions éclairées dans une économie en évolution. Le sujet sera intégré à toutes les disciplines, y compris les études sociales, les études commerciales et d’autres sujets. Un cours d’études professionnelles de 10e année nouvellement révisé, obligatoire pour tous les élèves, les aidera davantage à comprendre les nombreuses options de carrière disponibles et à aligner ces options sur leurs objectifs dans un marché du travail en évolution. La technologie et les mathématiques sont interdépendantes ; par conséquent, de la 1re à la 12e année, des concepts liés à l’informatique seront également présentés. Les cours d’informatique et de commerce seront conçus pour aider les étudiants à reconnaître et à acquérir des compétences professionnelles.

De manière holistique, les concepts appris à l’école et leurs liens avec les contextes de la vie réelle trouveront leur place dans le programme d’études. Les éducateurs tenteront de fournir des opportunités d’apprentissage par l’expérience et mettront l’accent sur les liens interdisciplinaires pour montrer la nature interdisciplinaire des différentes matières. La stratégie globale du nouveau curriculum de l’Ontario est donc d’aider les élèves à développer les compétences transférables suivantes : pensée critique, pensée intégrative, résolution de problèmes, traitement de l’information, communication et collaboration.

 

L’orientation d’un plus grand nombre de jeunes vers les STIM et l’élargissement du bassin de diplômés dans ce domaine contribueront à réduire les futures pénuries de main-d’œuvre au Canada nécessitant des compétences en demande. Plus important encore, les étudiants seront armés des connaissances dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel en tant que citoyens créatifs, engagés et entrepreneurs, capables d’utiliser leurs facultés créatives et critiques pour prendre les bonnes décisions à mesure qu’ils progressent dans l’avenir, pour leur bien-être personnellement et individuellement et pour le plus grand bien collectivement.

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EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.

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