
On parle beaucoup d’inégalités de revenus entre les hommes et les femmes, mais très peu des inégalités de revenus entre les communautés racisées et non racisées.
Les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées font face à des obstacles à l’emploi dans différents secteurs d’activité, notamment dans la fonction publique, d’après un rapport de la Commission de la fonction publique de janvier 2021.
En effet, entre 2016 et 2017, 30,4% des candidats à la fonction publique étaient des membres des minorités visibles, mais ils n’ont représenté que 24,7% des nominations.
De plus, selon une récente étude réalisée par Statistique Canada, être noir au Canada, c’est obtenir un salaire moins élevé d’environ 26 %, c’est être confronté à un taux de chômage plus élevé, et être, bien trop souvent, victime de discrimination à l’emploi.
Quelques chiffres :
De plus, la crise de la COVID-19 n’a fait qu’empirer cet écart avec les nombreuses pertes d’emploi et les fermetures de beaucoup de petites entreprises dirigées par les minorités visibles.
Nous pensons que les entreprises du secteur privé ont un rôle à jouer pour réduire ces inégalités en collaborant avec des initiatives comme Participation Systémique, afin de lutter contre les obstacles systémiques à l’emploi, et accroître les ressources, les programmes et les services qui abordent les obstacles à l’emploi pour les personnes racisées.
Cet article fait partie de la campagne Participation systémique. Financé par Héritage Canada:
EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.
EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.
Contact: communication@ecoambassadeurs.ca