Blogue

Participation Systémique

Des inégalités de revenus aux lourdes conséquences chez les personnes racisées au Canada.

On parle beaucoup d’inégalités de revenus entre les hommes et les femmes, mais très peu des inégalités de revenus entre les communautés racisées et non racisées.

Les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées font face à des obstacles à l’emploi dans différents secteurs d’activité, notamment dans la fonction publique, d’après un rapport de la Commission de la fonction publique de janvier 2021.
En effet, entre 2016 et 2017, 30,4% des candidats à la fonction publique étaient des membres des minorités visibles, mais ils n’ont représenté que 24,7% des nominations.

De plus, selon une récente étude réalisée par Statistique Canada, être noir au Canada, c’est obtenir un salaire moins élevé d’environ 26 %, c’est être confronté à un taux de chômage plus élevé, et être, bien trop souvent, victime de discrimination à l’emploi.

Quelques chiffres :

  • En 2015, un homme noir gagnait, en moyenne, environ 15 000$ de moins que les autres hommes;
  • En 2016, une femme noire avait presque deux fois plus de risques que les autres d’être victime de discrimination sur son lieu de travail;
  • En 2016, le taux de chômage chez les Autochtones était deux fois plus élevé que chez les non-autochtones
  • Ces chiffres mettent en avant des discriminations systémiques à l’emploi, ainsi que les barrières invisibles auxquelles les communautés noires et Autochtones font face, tant au niveau économique que social.

De plus, la crise de la COVID-19 n’a fait qu’empirer cet écart avec les nombreuses pertes d’emploi et les fermetures de beaucoup de petites entreprises dirigées par les minorités visibles.

Nous pensons que les entreprises du secteur privé ont un rôle à jouer pour réduire ces inégalités en collaborant avec des initiatives comme Participation Systémique, afin de lutter contre les obstacles systémiques à l’emploi, et accroître les ressources, les programmes et les services qui abordent les obstacles à l’emploi pour les personnes racisées.

Cet article fait partie de la campagne Participation systémique. Financé par Héritage Canada:

Partager ce post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

À Propos

EcoAmbassadeurs est un organisme à but non-lucratif offrant des services dans les domaines de la santé, l’éducation, l’entreprendrait et l’écologie.

Articles récents

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.